Un nouveau pas dans la transition énergétique à Lifou vient d’être franchi

Nov 20, 2019
Alizes

Lundi 18 novembre a été inaugurée « l’unité de stockage batterie » par Monsieur Jean-Pierre CLAMADIEU (Président du conseil d’administration d’ENGIE), Madame Carole LE GALL (directrice de la BU France Réseau d’ENGIE) et Monsieur Christopher GYGES (membre du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie en charge de l’énergie) devant les représentants politiques et coutumiers de l’île, mais également des nos homologues de TAHITI et du VANUATU.

Cette unité de stockage financée par EEC a été commandée à Engie EPS en Italie et installée sur Lifou conjointement par nos équipes d’Alizés Energie (de Nouméa et de Lifou) et nos collègues italiens.

Ce système de batterie, qui permet d’emmagasiner tout l’excédant de la production photovoltaïque et éolienne de l’île a la particularité de pouvoir gérer la distribution de l’électricité en lieu et place des groupes électrogènes, une première mondiale pour le groupe ENGIE pour un tel réseau électrique.

Démonstration a été faite à nos invités lors d’une transition « en direct » sur ce système et le stoppage des groupes électrogènes de la centrale électrique.

Cette cérémonie intervient après une longue phase de travaux, d’un mois d’essai et d’ajustement et de deux mois d’exploitation.

Un grand merci à nos équipes de Lifou, de Nouméa, à EPS et nos sous-traitant pour ce succès.

Notre récompense ultime aura été de pouvoir partager ce moment avec les plus hautes instances du groupe ENGIE.