Edouard PHILIPPE inaugure le site photovoltaïque d’HAPETRA à Lifou

Déc 05, 2017
Alizes

En visite officielle en Nouvelle Calédonie, le Premier Ministre nous a fait l’honneur d’inaugurer, le 3 décembre 2017, le premier des six sites photovoltaïques du projet DREHU PV à LIFOU porté par Alizés Energie.

Il était accompagné de la Ministre des Outre-mer, A.GIRARDIN, de la Garde des Sceaux, N.BELLOUBET, du Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire, S.LECORNU, du Président du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, Ph.GERMAIN, des députés de la Nouvelle Calédonie, Ph.GOMES et Ph.DUNOYER, du Grand Chef du district de GAÏCA, P.ZEOULA et du Président de la Province des îles Loyauté, N.HNEPEUNE.

Le projet DREHU PV portera la part des énergies renouvelables de l’île à 20% de la consommation électrique annuelle, soit 50% de la consommation des foyers résidentiels. Cela permettra d’économiser 500 000 litres de Gasoil et d’éviter l’émission de 1 500 tonnes eq de CO2.

Les équipes d’ENGIE Pacifique Ouest, notamment Alizés Energie et EEC, ont pu démontrer que la transition énergétique engagée à Lifou était une réalité.

Les 6 sites photovoltaïques ont une puissance totale de 960 kW, ils seront mis en service durant le mois de décembre 2017.

Un geste d’accueil et de remerciement suivi d’échanges avec le Grand Chef du district de Gaïca et ses représentants avant l’arrivée du Premier Ministre

 

Arrivée d’Edouard PHILIPPE sur le site photovoltaïque de Hapetra

 

Présentation des partenaires du projet

 

Présentation du projet DREHU PV

 

Présentation du projet DREHU 100% EnR par Ph.MEHRENBERGER (Directeur Général Délégué d’EEC), dont l’objectif est d’atteindre l’autonomie électrique de l’île dès 2020