Lifou Drehu PV – « Des arbres et de l’ombre à Hapetra »

Nov 30, 2017
Alizes
Extrait de l’article des Nouvelles Calédoniennes du samedi 25 novembre 2017 :

« Lifou. Mercredi matin, la société Alizés Energie, les deux enseignantes et les jeunes de l’école publique de la tribu d’Hapetra, avec le soutien de la société locale, Terre des Verts, ont procédé à la plantation de plusieurs arbres fruitiers dans l’enceinte de l’établissement. Dans le cadre du projet Drehu PV, en partenariat avec la mairie, une ferme photovoltaïque a été implantée sur la parcelle de terrain attenante à la cour de récréation, impliquant la coupe de quelques arbres. Pour pallier ces désagréments, plusieurs toile ombrières ont été installées la semaine dernière et des arbres replantés. »

(Source Les Nouvelle Calédoniennes : Article)

Pour rappel, le projet DREHU PV est un programme d’installation de 960 kW photovoltaïque réparti sur 6 sites sur l’ensemble de l’île de Lifou.

En complément des effets positifs induits par l’accroissement des moyens de production d’énergies renouvelables soit, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, … ce projet présente des avantages complémentaires sur un réseau isolé de faible puissance avec un habitat diffus, tels que notamment :

  • La sensibilisation et la contribution de particuliers à des projets structurants.
  • La stabilisation de la production photovoltaïque instantanée, par le foisonnement qui réduit les fluctuations liées aux passages nuageux.
  • La minimisation des pertes sur le réseau électrique de distribution, avec des productions proches de différentes agglomérations

La production générée par l’ensemble des 6 sites permettra de porter la proportion annuelle d’énergie renouvelable produite sur l’île de Lifou à plus de 20%.

Détails complet du projet Drehu PV : Présentation du projet Drehu PV